Vente de consoles

Ventes mondiales : premier trimestre 2014

Les nouvelles consoles prennent le pouvoir alors que la 3DS accuse un début d’année très faible, au point que le cumul PS Vita et PSP (dont la production n’a toujours pas été arrêté) lui passe devant sur la période. Comme d’habitude, Sony ne publie que des chiffres qui cumulent les scores de ses consoles de salon et consoles portables, sont donc utilisés les chiffres de ventes réelles pour la PS4 tels que communiqués par Sony, et qui permettent également d’avoir une idée du score approximatif de la PS3.

Consoles distribuées dans le monde au 1er trimestre 2014

Ventes mondiales : quatrième trimestre 2013

Avec pas mal de retard, voici le compte-rendu des consoles distribués dans le monde lors du dernier trimestre de l’année 2013, d’octobre à décembre. Une fois de plus Sony ne détaille pas les quantités par consoles, mais on peut avoir une certaine idée grâce au nombre de ventes (réelles cette fois-ci, et non juste les exemplaires distribués) de la PS4 que la société communique régulièrement. On est désormais à quelques semaines des annonces concernant le premier trimestre de l’année 2014. Microsoft publiera ses résultats dans la semaine, mais a déjà communiqué le score de 5 millions de Xbox One distribués, ce qui correspond donc à 1,1 million écoulé lors du premier trimestre. Nintendo publiera ses résultats le 7 mai, et Sony le 14 mai.

Consoles distribués dans le monde au 4ème trimestre 2013

Ventes mondiales : troisième trimestre 2013

Du neuf du côté de la confrontation PS3 et 360. Sony a annoncé un total de 80 millions d’exemplaires distribués au 2 novembre, quand Microsoft a annoncé le même résultat au 17 octobre, ce qui laisse la Xbox 360 devant la PS3, mais d’une avance très réduite et alors que la tendance actuelle favorise la PlayStation. Pendant ce temps, Nintendo est toujours en difficulté avec une 3DS qui ne parvient encore pas à progresser par rapport à l’année dernière et une Wii U qui ne décolle pas, tandis que la Wii subit une fin de vie dérisoire. Entre le lancement de nouveaux bundles pour la Wii U, la sortie de la 2DS en occident et de la Wii Mini aux États-Unis, le constructeur japonais compte visiblement redresser la situation au dernier trimestre civil. On en profite pour signaler les mises à jour du panthéon mondial et du récapitulatif des performances de la septième génération.

Consoles distribués dans le monde au 3ème trimestre 2013

Ventes mondiales : deuxième trimestre 2013

La 3DS accuse toujours une chute au rythme annuel – chose anormale pour les premières années d’une machine – mais de manière déjà moins brutale qu’au premier trimestre (où la baisse était de 41 %). Les deux trimestres suivant seront cruciaux pour la portable de Nintendo dont le succès est incontestable mais encore loin d’être du niveau habituel d’une console portable de Nintendo. Du côté des machines de Sony, on manque toujours de détails à cause de la manie du constructeur à fusionner les chiffres, mais au moins l’arrêt de la comptabilisation de la PS2 nous permet d’avoir les chiffres pour la PS3 uniquement.

Consoles distribués dans le monde au 2ème trimestre 2013

 

Bilan Monde 2012 – Consoles vendues

Les résultats de Nintendo pour le troisième trimestre fiscal

On commence tout de suite par ce qui nous intéresse le plus, à savoir les résultats de la Wii U, qui a donc été distribué à 3,06 millions d’exemplaires dans le Monde au 31 décembre 2012. C’est sans surprise un moins bon démarrage que la Wii qui avait été écoulé à 3,19 millions sur son premier trimestre. Le constructeur prévoyait initialement d’atteindre un score de 5,5 millions de Wii U distribuées au terme de l’année fiscale, le 31 mars prochain, cet objectif est passé à 4 millions. Pour rappel, la Wii avait atteint un total de 5,84 millions sur une période identique. Le résultat est également décevant du côté des jeux, avec 11,69 millions de jeux Wii U distribués au 31 décembre, soit un ratio de 3,8 jeux distribués par console, sachant que ce résultat inclut les jeux fournis en bundles, tels que Nintendo Land, ZombiU et Monster Hunter 3G au Japon. L’objectif était d’atteindre les 24 millions au 31 mars, il passe désormais à 16 millions. Nintendo a également divulgué les résultats de certains de ses jeux, résumés ci-dessous, sachant qu’il faudra attendre demain (très tôt) pour connaître la liste complète des jeux Nintendo ayant été distribués à plus d’un million d’exemplaires dans le Monde sur l’année fiscale en cours.

Résultats de Microsoft pour le quatrième trimestre 2012

Le bilan du premier semestre fiscal de Microsoft se révèle plutôt mitigé alors que la société avait une actualité très chargée, principalement de par le lancement de Windows 8 et de sa tablette Surface. Malgré ça, Microsoft réalise un chiffre d’affaires de 21,456 milliards $ sur le dernier trimestre (en hausse de 2,7 %) et de 37,464 milliards $ (en baisse de 2,1 %) pour l’ensemble du premier semestre fiscal (de juillet à décembre 2012). Et le bilan est encore plus moyen du côté des bénéfices avec 6,377 milliards $ sur le dernier trimestre (- 3,7 %) et 10,843 milliards $ sur le semestre (- 12,3 %). Ainsi, la division Windows profite d’une forte augmentation de 24 % de son chiffre d’affaires sur le dernier trimestre grâce à Windows 8 (plus de 60 millions de licences vendues), ce qui reste très décevant par rapport aux précédents systèmes d’exploitation de la marque : Windows Vista avait provoqué une augmentation de 65 % tandis que Windows 7 avait provoqué une augmentation de 76 %.

La PS3 rattrape la 360

Sortie un an après la Xbox 360, la PS3 a toujours bataillé ferme pour rattraper cette année de retard, qui représente tout de même 6 millions de consoles écoulées chez Microsoft. Néanmoins, la console de Sony a tendance a globalement mieux se vendre et n’eut cesse, petit à petit, de réduire l’écart avec sa concurrente directe. Seulement voilà, depuis le début de l’année fiscale, Sony ne détaille plus les ventes de sa console phare et cumule les chiffres de ses deux dernières consoles de salon ensembles, comme on peut le voir dans les bilans des ventes mondiales pour le deuxième trimestre et le troisième trimestre. Mais quand l’occasion se présente, le constructeur n’hésite pas pour sauter dessus. Aussi apprenons-nous que la PlayStation 3 a atteint un total de 70 millions de consoles distribués dans le Monde, une performance accomplie en un peu moins de 6 ans d’existence.