Les meilleurs jeux avec des Zombies

Les meilleurs jeux avec de Zombies

Vous ne pouvez pas passer sur Steam sans tomber sur une horde de jeux de zombies se jetant à vos pieds. Ne catégorisez pas le genre entier comme étant un ensemble de clones sans cervelles ; voici quelques-uns des meilleurs jeux de zombies ayant réussi à ramper jusqu’au PC.

Les jeux de zombies vont de la simulation de survie à des co-op dans un univers lovecraftien, en faisant un détour par des jeux de Tower Defense et du parkour façon apocalypse post-zombies. Grâce à cette liste des meilleurs jeux de zombies, vous allez découvrir lesquels emmener dans votre repère et lesquels trancher d’office.

Pour jouer dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à nos sélections des meilleures souris gaming et des meilleurs casques gaming.

Jeux de zombie survival

DayZ

DayZ - Un jeu survival avec des zombies

Malgré un abus critiqué du concept d’early access ayant mis à l’épreuve la patience de ses défenseurs, le standalone DayZ propose largement assez de choses pour vous rappeler pourquoi le mod a récolté une telle sympathie.

Vous prendrez tout de même part à une phase de survie angoissante, déménageant d’une serre à une station essence pour essayer de récolter du matériel et éviter tout conflit. Vous aurez toujours ces moments à la Cormac McCarthy sur la route, analysant un étranger afin de trouver des indices quant à ses intentions. Une fois que vous survivrez avec du soda et des restes, toutefois, l’horizon de DayZ s’étend. La fameuse serre devient un terrain cultivable, et c’est suffisant pour vous garder vous et les marchands de passage en vie.

À ce moment-là, le banditisme ne fait plus défaut à DayZ : il existe un potentiel pour des centres de commerce, des fermes de grande ampleur, et des villages stables. Nous sommes encore à quelques mises-à-jour d’un rêve d’une période post-sociétale et civilisée, et peu à peu les bugs et les problèmes de performance pourront détériorer votre enthousiasme. Toutefois, DayZ n’est plus un simple simulateur de survie : c’est un simulateur de vie.

FPS avec zombies

Call of Duty : Black Ops III

Call of Duty Black Ops III

Depuis World at War, Treyarch a toujours eu l’air de s’amuser davantage avec son mode zombie qui part un peu dans tous les sens qu’avec les vraies campagnes de CoD. Cette tendance reste la même avec Black Ops III Shadows of Evil, la version la plus travaillée (et si on peut en juger par la présence de Jeff Goldblum et Ron Perlman, la plus chère) d’une formule qui n’a pas encore dit son dernier mot.

Revêtant les habits et les chapeaux feutre des quatre anti-héros (citoyens de la ville imaginaire de Morg City durant une noire année 1942 qui rendrait Ken Levine fier), les joueurs travaillent ensemble pour rassembler des composants pour un rituel magique : la seule façon de stopper un cauchemar Lovecraftien sur fond de Tower Defense. Aucun robot ni super soldat cyborg de la version solo de Black Ops’ là-dedans, mais on a bien avancé depuis la réparation de barrières et l’explosion de créatures familières.

Il y a des touches de Left 4 Dead dans les recoins de Morg. Une bonne communication est nécessaire pour survivre aux hordes de zombies, et il est impossible de se la jouer solo. Tandis que vous renversez des morts-vivants, vous gagnez une monnaie permettant de débloquer de nouvelles zones et des armes à feu plus explosives. Pendant ce temps, vous rechercherez des artefacts, des indices à déchiffrer, et vous vous transformerez de temps en temps en un montre à tentacules ayant accès à des dimensions dont l’humanité n’a pas connaissance. Oh ! Et la bande-son jazz est cool.

Dead Island

Dead Island, le meilleur FPS avec zombies ?

Ce n’est pas un jeu particulièrement beau ni travaillé, mais Dead Islands reste l’un des meilleurs jeux de zombie sur PC. Avec mode un joueur qui descend des macchabées et sa co-op à 4 joueurs, il est tentant de comparer le premier jeu de zombies de Techland à Left 4 Dead 2, mais c’est ce que Dead Island reprend de Fallout 3 qui le rend captivant.

L’île en question est une petite île au large des côtes de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, et ses habitants morts-vivants ont faim et n’attendent qu’une chose : gâcher vos vacances durement gagnées. L’intérêt narratif du jeu commence et s’arrête là, mais si vous réussissez à survivre à une première heure insipide, cette petite île d’Océanie s’ouvrira à vous pour dévoiler un monde d’une ampleur incroyable.

Malgré tout, un grand monde n’a pas de sens si ce n’est pas fun de mutiler les zombies. Heureusement, les combats et la progression RPG sont assez engageants pour vous donner envie de continuer : vous débuterez avec des armes de mêlée, puis vous trouverez plus tard des couteaux de lancer et des machettes vous permettant de réaliser des kills satisfaisants en un coup.

Malgré que Dead Island et sa suite directe Riptide aient été remasterisés dans Dead Island : Definitive Edition, on y retrouve certains bugs datant de la sortie originale. Cela dit, Dead Island est tout de même un bon jeu de zombies, et on croise les doigts pour que Dead Island 2 échappe à l’enfer du développement.

Autres jeux de zombies

The Walking Dead

Le jeu PC The Walking Dead

Les directeurs de Campo Santo ont conservé ce qu’on aimait dans Firewatch dans The Walking Dead. Un système de conversation lié à un chronomètre inspiré par l’anxiété sociale. Un sens de chaleur interpersonnelle enveloppé dans l’obscurité, tel un feu de camp dans une nuit froide. On aperçoit une tendance à désarmer le joueur avec de l’humour et une demi-heure de repos avant de s’en prendre cruellement aux personnages qu’on a appris à aimer. Ces génies diaboliques.

C’est quelque chose qu’on aimerait voir dans davantage de jeux de zombies : The Walking Dead de Telltale n’est pas réellement axé sur les zombies. Ils sont tout juste le décor d’une série d’histoires à propos de la nature humaine. Les personnages principaux sont capables à la fois d’une grande générosité et de crimes impardonnables afin de protéger les leurs. Le seul réconfort se trouve à la fin de chaque épisode, lorsque vous pouvez voir quels pourcentages parmi les autres joueurs ont fait les mêmes terribles compromis que vous.

La première saison est décisive, et les épisodes suivants sont composés de moments tout aussi douloureux. On observe dans la saison trois que Telltale parvient à donner de la fraîcheur à ses thèmes délabrés avec deux protagonistes : une Clémentine plus âgée et un nouveau venu, Javier.

C’est tout en ce qui concerne les jeux à propos de zombies en décomposition. Faites-nous savoir si nos choix vous donnent envie de nous dévorer la tête comme des morts-vivants affamés dans les commentaires.