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Archives pour la catégorie ‘Divers’

Le rachat d’Atlus par Nintendo est-il crédible ?

L’information date du 19 juillet et commence à être pas mal relayé, notamment sur le web francophone. Enfin, « information » est un bien grand mot puisqu’il n’y en a pas vraiment : présenté à tort (intentionnellement ou non) comme une rumeur, tout ceci n’est en réalité qu’une simple théorie, provenant de l’International Digital Times. Il n’y a donc aucune source, même anonyme, pour étayer cette thèse qui n’est rien d’autre qu’une analyse et n’a par conséquent rien d’une rumeur. Lire la suite…

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Square-Enix annonce des pertes et la démission de son CEO (MAJ)

Square-Enix aura attendu le dernier moment, espérant visiblement un petit miracle mais c’est finalement à 5 jours de la fin de son année fiscale qu’il tente de limiter la casse que provoquera la présentation de ses résultats annuels (dans environ 1 mois) : les objectifs sont revus à la baisses et prévoient désormais des pertes.

Situons un peu mieux le contexte. Il y a un peu moins d’un an, Square-Enix annonce un retour aux bénéfices plutôt convainquant, un an après avoir réalisé les premières pertes de son histoire (depuis la fusion). Dans le même temps, la société prévoit alors pour l’année fiscale suivante – à savoir l’actuelle, qui se terminera le 31 mars prochain – un chiffre d’affaires de 165 milliards ¥, en très nette hausse, et un bénéfice net de 9 milliards ¥, également en hausse. La situation ne s’est clairement pas passée comme prévue. Quelques mois plus tard, l’éditeur revoit à la baisse ses objectifs et prévoit désormais un chiffre d’affaires de 150 milliards ¥ et un bénéfice net de 3,5 milliards ¥. Néanmoins, les bilans trimestriels se révèlent plus inquiétants, comme en témoigne le tableau ci-dessous récapitulant les 3 premiers trimestres de l’année fiscale : le chiffre d’affaires est bien en hausse mais les pertes s’accumulent. Lire la suite…

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L’annonce de la PS4 n’est pas passée inaperçue

S’il est encore difficile de vraiment décrypter le potentiel de la stratégie de Sony pour sa PS4, et de savoir à quel point le constructeur a conservé des annonces pour l’E3 où la confrontation sera frontale avec Microsoft, il est important de souligner les moyens hors du commun mit en place par la société pour révéler sa nouvelle console le 20 février dernier. Ce qui est tout de même la première conférence d’un acteur de l’industrie du jeu vidéo à être traduite en direct dans les principales langues européennes a ainsi été suivie « en live » par 3,1 millions de personnes. Mais on vient surtout de découvrir une victoire supplémentaire pour les responsables de la communication du constructeur : le petit trailer présentant les jeux et possibilités de la nouvelle console a atteint le statut de vidéo la plus consultée sur Youtube pour le mois de février selon le classement officiel.

Une performance d’autant plus remarquable que le mois de février est généralement marqué par la popularité des fameuses publicités diffusées pendant le Superbowl, qui s’est déroulé au début du mois. Malgré une date de mise en ligne plus tardive, la vidéo de Sony a ainsi accumulé plus de 26 millions de visionnages en février, contre 21 millions pour la pub la plus populaire du programme télé le plus suivi de l’histoire des Etats-Unis, celle de Samsung. Il nous tarde maintenant de savoir comment Microsoft va réagir.

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Publicité : 2013 semaine 8

On relance la rubrique hebdomadaire faisant le point sur les publicités diffusées à la télévision. Avec cette semaine, principalement du Metal Gear Rising et du Crysis 3, mais aussi Tomb Raider dont l’importante campagne marketing a déjà débuté.

 

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PlayStation 3 : historique des publicités

A l’occasion de la conférence imminente de Sony qui devrait, à moins d’une invraisemblable déception, dévoiler la PlayStation 4, voici un petit récapitulatif, non-exhaustif, des publicités qu’à proposé Sony tout au long de la carrière de la PlayStation 3 afin de promouvoir sa console. Avec ses hauts, et ses bas, et plutôt dans l’ordre inverse.

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Compte-rendu de la présentations des résultats Nintendo

Comme d’habitude, Nintendo a organisé une conférence pour présenter ses résultats et faire le point sur l’état de l’industrie du jeu vidéo. Conférence qui nous a permis de réaliser quelques bilans concernant les ventes mondiales en 2012 mais dont le but premier reste d’expliquer la stratégie actuelle du constructeur japonais. Voici donc une synthèse de ce qu’on a pu y apprendre. Lire la suite…

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THQ est officiellement mort

C’est officiel et définitif : THQ est mort. Techniquement, il reste tout de même encore une petite structure qui a pour dernière mission d’écouler les derniers biens de l’éditeur qui n’ont pas été reprit au cours de la mise aux enchères organisée hier. Les dirigeants de la firme viennent d’envoyer un message à l’attention de leurs employés qui détaille les résultats de cette vente qui a duré plus de 22 heures.

  • Sega achète le studio Relic (Company of Heroes, Dawn of War) pour 26,6 millions $ et continue donc sa spécialisation dans le domaine des jeux RTS pour PC après avoir acheté le studio The Creative Assembly il y a quelques années et supporté avec succès la série des Total War du même studio. Il est d’ailleurs assez intéressant de constater que l’éditeur japonais récupère ainsi un spécialiste de l’utilisation de la licence Warhammer 40,000, alors qu’on découvrait l’année dernière que Sega avait acheté les droits pour la licence Warhammer et que The Creative Assembly développe actuellement un jeu à partir de cette licence. Zenimax Media (Bethesda) a raté l’enchère en proposant 26,3 millions $.
  • Koch Media / Deep Silver achète le studio Volition (Saints Row, Red Faction) pour 22,3 millions $ et la licence Metro (et s’occupera donc logiquement d’éditer Metro : Last Light) pour 5,8 millions $. Ubisoft a raté ces deux enchères en proposant respectivement 5,4 millions $ et 5,175 millions $.
  • Crytek, dont son studio anglais (ex Free Radical Studios, les développeurs de TimeSplitters) travaille depuis un moment sur Homefront 2, a acheté la licence Homefront pour 500 000 $.
  • Take Two a acheté la licence Evolve, projet en cours de développement chez Turtle Rock (le studio à l’origine de Left 4 Dead, indépendant depuis que Valve s’en est séparé) pour 11 millions $. Turtle Rock a raté l’enchère en proposant 250 000 $.
  • Ubisoft récupère les droits d’édition de South Park : The Stick of Truth pour 3,2 millions $ et achète le studio THQ Montréal pour 2,5 millions $. Ce dernier est un studio encore tout jeune qui n’a pour l’instant rien sorti, et qui a comme particularité d’être géré par Patrice Désilets, le créateur d’Assassin’s Creed qui avait justement quitté Ubisoft il y a quelques années.

Le grand perdant de cette vente est donc le studio Vigil (Darksiders) dont personne ne s’est révélé intéressé. Tout porte à croire que le studio va être fermé le 25 janvier prochain, à moins qu’un miraculeux acheteur soit trouvé d’ici là. En tout, cette vente aurait rapporté pas loin de 100 millions $ et il nous manque encore quelques détails sur certaines propriétés de l’(ex) éditeur qui seraient vendues ou non. Le cas de la licence WWE reste par exemple flou, même si des rumeurs rapportent que Electronic Arts les aurait récupéré avant la vente. On rappelle que les WWE de THQ étaient développé par une société indépendante, le studio/éditeur Yuke’s qui risque sa survie s’il ne serait pas retenu comme développeur des WWE par le nouvel acheteur, ce qui serait probablement le cas d’Electronic Arts qui a déjà des équipes expérimentés à sa disposition pour développer ce genre de titre.

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La mort de THQ est pour le 22 janvier

Les choses se confirment pour THQ qui, à moins d’un miraculeux retournement de situation, n’a plus qu’une espérance de vie de 2 semaines. Officiellement en situation de faillite depuis environ 2 semaines, la société n’avait alors plus que 30 jours pour trouver une dernière solution afin de compenser ses dettes et sauver les meubles. C’est celle, prévisible, du démantèlement qui aura lieu. Une situation qui va favoriser les studios qui marchent le mieux mais qui risque d’être fatale pour les autres. Alors petit point sur les actifs que la société a sous le coude. Lire la suite…

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Hors-série de noël : Le marché du manga au Japon en 2012

S’il va falloir attendre le mois prochain pour commencer à entamer la saison des bilans annuels de l’industrie du jeu vidéo, celle du manga a cette particularité d’être quelques peu décalée : Oricon, l’équivalent de Media Create pour mesurer les ventes d’albums musicaux, de Blu-ray Discs, de DVD, mais aussi de livres (et par extension de mangas) dresse le bilan annuel de novembre à novembre. L’occasion idéale pour vous proposer un petit supplément à l’occasion de noël en faisant le point sur le marché du manga au Japon, très lié à celui du jeu vidéo. Lire la suite…

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Black Ops II : la démesure du lancement

C’est une évidence pour tout le monde : Call of Duty Black Ops II constitue le plus gros lancement de l’année. Et comme chaque année, Activision Blizzard fait en sorte de battre un nouveau record de popularité pour la sortie du nouvel épisode de sa série phare. D’après nos informations, la société a pour objectif de vendre 1 million d’exemplaires de son jeu en première semaine rien que pour le territoire français. Néanmoins, cela implique de nombreuses difficultés pour que l’éditeur puisse garder un contrôle total pour le lancement de son produit, à commencer par la fameuse problématique du respect du « Day one » de la part de la distribution. Un problème qui à priori toucherait la France plus encore que les autres pays, comme on avait pu le constater pour Resident Evil 6, qui est apparu dans le top 5 français une semaine avant sa sortie mondiale.

Un problème d’autant plus délicat pour un jeu de cet envergure, où l’éditeur conclue un partenariat avec l’un des principaux revendeurs pour une sortie évènementielle : difficile d’être vraiment crédible avec une sortie à minuit dans un célèbre magasin des Champs-Élysée, en l’occurrence Virgin, quand le jeu est disponible sur les étalages des magasins concurrents depuis plusieurs jours. Du coup, l’éditeur a tenté d’opérer autrement cette année afin de contraindre les magasins à respecter la sortie. Ainsi, toujours selon nos informations, la plupart des grandes chaînes (Micromania, Fnac, Auchan, etc.) ont signé un accord avec Activision leur permettant de sortir le jeu le 12 novembre à partir de 20h, soit quelques heures avant la sortie officielle, mais s’engagent en contrepartie à devoir payer une amende en cas de mise en vente qui interviendrait plus tôt. Amende qui s’élèverait tout de même à 500 000 €.

Du coup, la sortie évènementiel du jeu chez Virgin ne se fera pas à minuit, mais à 17h, histoire d’accorder tout de même quelques heures d’avance au magasin partenaire. Mais évidemment, difficile d’arriver à la perfection et on voit déjà bon nombre de magasins qui ont déjà sorti le jeu : des petits indépendants en majorité, trop petits pour travailler directement avec Activision et qui passent donc par des grossistes comme Innelec et risquent par conséquent moins de dommages à sortir le titre avant l’heure.

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