Archive

Archives pour la catégorie ‘Autres’

Top Japon rétro : l’année 1997 au complet

C’est au tour de l’année 1997 de disposer d’archives complètes en ce qui concerne le Japon. Vous pouvez ainsi retrouver l’intégralité des tops 30 Famitsu hebdomadaires sur la page récapitulative, ainsi que le top 100 des meilleures ventes de l’année et les classements annuels par catégorie. De quoi découvrir en détails cette année qui reste à ce jour la plus importante de l’histoire de l’industrie du jeu vidéo sur console au Japon (en termes de chiffre d’affaires). Une année surtout marquée par le phénomène Pokémon qui redonna des forces à la Game Boy et le début de la domination de la PlayStation grâce à des jeux comme Final Fantasy VII. Les tops rétro continuent sur GamesCharts, toujours à raison d’un classement par jour, pour l’année 1998. Une année 1998 qui s’inscrit dans la suite logique de celle de 1997 avec une multitude de succès PlayStation comme Resident Evil 2, Xenogears, Gran Turismo, Tekken 3, Metal Gear Solid ou encore Parasite Eve, tandis que Pokémon provoquera des émules et la Nintendo 64, bien que déjà condamné, bénéficiera de Zelda Ocarina of Time et des débuts de Mario Party.

flattr this!

Opinion : Mario Kart 8 sera t-il le moins vendu de la série ?

Il y a quelques jours, le site américain Polygon a publié un article prédisant le fait que Mario Kart 8 sera l’épisode le moins vendu de la série. Un article rempli de raisonnements particulièrement simplistes et hasardeux.

Tout d’abord, il est important de le souligner, Polygon a choisi de prendre pour source VGChartz qui est pourtant un site relevant plus de la prédiction de ventes que de faits réels. La chose est d’autant plus dommageable que Nintendo est l’une des rares sociétés à publier les résultats de ses jeux et que Mario Kart est l’une des rares séries où nous avons de fait accès à des chiffres fiables pour l’intégralité de ses jeux. VGChartz reprend d’ailleurs quelques-unes de ces données concernant les vieux épisodes, mais pas, par exemple, pour Mario Kart Double Dash ou Mario Kart Super Circuit dont nous avons récupéré les chiffres directement auprès de Nintendo – il suffisait de demander.

Entrons dans le vif du sujet : Polygon décide donc d’utiliser principalement une statistique pour apporter sa prédiction des ventes de Mario Kart 8 : celle du taux de jeux vendus par rapport au nombre de consoles vendues. Le site en arrive ainsi à prévoir un taux de 20,37 % pour Mario Kart 8, soit, à raison de 6,17 millions de Wii U distribués dans le monde, 1,26 million de jeux écoulés. Premier problème, il ne s’agit là que du score actuel de la Wii U, qui va obligatoirement grossir dans les mois et années à venir. Polygon évoque la chose en utilisant la prédiction officielle de Nintendo en ce qui concerne le nombre de Wii U qui vont s’écouler dans l’année fiscale en cours : « Si les prédictions de Nintendo sont correctes, et en se basant sur cette moyenne de 20,37 %, les ventes de Mario Kart 8 atteindront 1,99 million à la fin de l’année 2015. » Lire la suite…

flattr this!

Top Japon rétro : l’année 1996 au complet

La rubrique des charts rétro a désormais l’année 1996 entièrement couverte. Vous pouvez du coup retrouver le top 100 des meilleures ventes de l’année en intégralité ici-même, ainsi qu’une annexe qui s’intéresse aux meilleures ventes selon différentes catégories (jeux originaux, occidentaux, à licence, arcade, sports et par console). Et vous pouvez bien sûr retrouver tous les tops 30 Famitsu de l’année en consultant la page dédiée à cette année 1996. La rubrique continue bien entendu, toujours avec un top par jour, désormais pour l’année 1997, marquée par les sorties de jeux comme Final Fantasy VII ou Gran Turismo, l’explosion du phénomène Pokémon en partie grâce à la diffusion de sa série animée, et les succès d’endurance par la force du bouche-à-oreille de titres comme Crash Bandicoot, PaRappa the Rapper, Kurushi ou encore Everybody’s Golf.

flattr this!

GamesCharts : perspectives

Cela fait maintenant un peu plus de quatre ans que Jonathan Lefèvre m’a convaincu et aidé à lancer GamesCharts.fr. Durant ce laps de temps, nous avons accueilli pas loin de 150 000 visiteurs avec une audience en constante hausse et je vous remercie avant tout pour ce modeste succès.

L’objectif du site est non seulement de vous proposer un suivi de l’actualité du jeu vidéo au travers de ses chiffres de ventes et résultats économiques, mais aussi de vous fournir la base de données la plus complète possible sur le sujet, avec pour point d’honneur de n’utiliser que des sources fiables. Aujourd’hui, c’est avant tout sur cet aspect que je souhaite me consacrer, afin d’en finir avec ce qui me demande le plus de temps pour améliorer le site.

Dans un premier temps, l’accent sera mis sur le Japon, territoire le moins avare en informations grâce à la concurrence qui oppose les trois instituts du secteur (Famitsu, Media Create et Dengeki) contrairement aux monopoles exercés par GfK en Europe et NPD aux États-Unis. La rubrique des charts rétro, qui retransmet les 30 meilleures ventes hebdomadaires depuis septembre 1995 (le point le plus loin de mes archives), fait donc son retour et passe à la vitesse supérieure : à compter d’aujourd’hui, un classement hebdomadaire sera publié chaque jour. Les archives de cette rubrique peuvent directement être consultées depuis les pages récapitulatives annuelles et vous noterez d’ailleurs qu’il est désormais possible de naviguer d’une semaine à l’autre directement depuis les classements, y compris pour ceux de l’année 2014.

En supplément, les rétrospectives des ventes japonaises consacrées à une série en particulier reviennent également, à raison cette fois d’une par semaine, chaque jeudi. Celle de cette semaine sera consacrée à Puyo Puyo. Pour rappel, vous pouvez retrouver les archives des rétrospectives, ainsi que des classements hebdomadaires et des meilleures ventes par console directement sur cette page, également accessible depuis le lien qui se trouve désormais sur le bandeau de droite.

L’actualité courante continuera bien entendu à être traitée, dans des délais qui je l’espère seront améliorés par rapport à avant. Le classement britannique chaque lundi, les classements européens chaque mardi, et le classement japonais chaque mercredi sont désormais les principaux rendez-vous hebdomadaires.

En ce qui concerne le Japon, vous avez peut-être remarqué que la source principale est désormais Famitsu. C’est dans un souci de cohérence : il s’agit de l’institut le plus ancien et dont les données remontent à 1995, permettant plus efficacement les comparaisons avec des anciens jeux (c’est aussi pourquoi Famitsu est préféré à Media Create pour les rétrospectives). Mais c’est également parce que Famitsu divulgue plus d’informations, avec un top 30 chiffré contrairement à un top 20 chez Media Create, et a l’avantage de comptabiliser les cartes de téléchargement prépayé vendus en magasin, ce qui importe beaucoup pour certains jeux Nintendo. En outre, Famitsu est depuis peu le premier institut à diffuser des chiffres précis en ce qui concerne les ventes de jeux en dématérialisé, dans des rapports pour l’instant mensuels que vous pourrez retrouver dans cette rubrique par l’intermédiaire d’un PDF. Le classement des ventes de consoles conserve en revanche Media Create comme source, ce dernier ayant l’avantage de détailler les chiffres de certains modèles, comme la 3DS de base et la 3DS XL.

Si tout se passe bien, le site devrait ainsi bénéficier d’une base de données complète sur le Japon d’ici quelque mois et je pourrais alors me consacrer à des améliorations plus ambitieuses et des articles en plus grande quantité. N’hésitez pas à formuler critiques et recommandations dans les commentaires, et à me contacter, soit par Twitter, soit par mail (contact@gamescharts.fr) pour toute question. Je vous souhaite une bonne navigation sur GamesCharts.

 

Note : les membres de l’émission Les Tauliers, produite par Radio01.net m’ont fait l’honneur, il y a un peu plus d’un mois, de m’inviter pour discuter de la situation actuelle de Nintendo. Vous pouvez l’écouter à cette adresse. Je vous invite également à consulter l’un de mes articles de ces derniers mois sur Gamekult, qui fait le bilan de l’année 2013 au Japon.

flattr this!

MAJ de la semaine : le point sur les long-seller de Nintendo

La mise à jour hebdomadaire est faite, et concerne une fois de plus l’ensemble des classements des consoles et des rétrospective japonaises réunies sur cette page. On y retrouve quelques petits ajouts comme l’archivage des classements hebdomadaires : il en manque pas mal mais le contenu va s’étoffer petit à petit. Vous avez également le droit à trois nouveaux classements historiques : la PlayStation, la Saturn et la Nintendo 64. Enfin, le Panthéon a lui aussi eu droit à sa mise à jour. La semaine prochaine, la mise à jour hebdomadaire se concentrera davantage sur les pages mondiales, tandis que la rétrospective de la semaine portera sur les ventes des jeux de combat d’Arc System Works au Japon à l’occasion de la sortie du nouveau BlazBlue. On se quitte avec un nouveau point – ça faisait longtemps – sur les ventes des grandes séries de Nintendo au Japon.

Graphique Ventes Mario Kart Japon Lire la suite…

flattr this!

Grosse mise à jour de la semaine

Il y a eu du retard, mais ne vous plaignez pas, parce que le contenu est à la hauteur, en tout cas du côté des pages japonaises. On commence avec une importante mise à jour du Panthéon qui passe à son tour au format des tableaux en HTML ce qui peut faciliter les éventuelles recherches « CTRL+F » et gagne un nouveau classement : celui des meilleures ventes historiques sur console de salon uniquement. De quoi bien relativiser cette pensée de plus en plus courante avec les déboires de la Wii U qui déclare que les consoles de salon sont en perdition au Japon depuis un moment déjà : si la Wii affiche finalement un total de machines vendues plutôt faible (moins de 13 millions) elle parvient à placer 4 jeux dans ce top 10 historique, contre seulement 1 pour les machines qui ont dominé les trois générations précédentes (la PS2, la PS1 et la Super Nintendo).

On ajoute également trois classements des meilleures ventes historiques : ceux de la Super Nintendo (ou Super Famicom au Japon), de la Game Boy et surtout de la NES (ou plutôt de la Famicom au Japon, et en comptabilisant les jeux Famicom Disk System comme The Legend of Zelda), qui reste la console ayant accueilli le plus de million seller au Japon (42 contre 36 pour la DS, qui a le deuxième meilleur résultat). Ce genre d’ajout va continuer : vous retrouverez bientôt les classements de la PlayStation (première du nom), de la Saturn et de la Nintendo 64.

Enfin, vous avez droit à une énorme mise à jour de l’ensemble des pages japonaises déjà existantes (classements des consoles et rétrospectives de séries), avec l’ajout des chiffres tu top 1000 de Famitsu pour l’année 2012, ce qui a conduit à pas mal d’améliorations des scores de vieux jeux, comme Metal Gear Solid 4 qui se rapproche doucement du statut de deuxième million seller de la PlayStation 3 en comptabilisant les ventes de sa réédition à petit prix. Comme d’habitude, vous pouvez retrouver toutes ces pages réunies dans une seule et même page. Petite annonce pour finir : la rétrospective de jeudi prochain portera sur Powerful Pro Baseball, la vieille série de Konami, à l’occasion du cru 2013 qui sortira dans quelques jours sur l’archipel.

flattr this!

Les mises à jour de la semaine

On continue avec les mises à jour des rétrospectives japonaises : presque toutes ont eu droit à leur transition vers des tableaux HTML, et évidemment à des chiffres et graphiques réactualisés. Même chose du côté des classements des meilleures ventes japonaises par console, avec le top Vita qui profite de ce changement. Rendez-vous la semaine prochaine pour les dernières finitions à ces rubriques.

Mises à jour des classements consoles

Mises à jour des rétrospectives

flattr this!

Les mises à jour de la semaine

Mise à jour exclusivement japonaise cette semaine avec les débuts d’une utilisation de tableaux HTML à la place des traditionnels tableaux en format PNG. L’ensemble des rétrospectives, classements de consoles et autres Panthéon vont progressivement avoir droit à ce format qui permettra de faire plus fréquemment et plus rapidement les mises à jour de chiffres.

Mises à jour avec l’ancien modèle

Mises à jour avec le nouveau modèle

flattr this!

GamesCharts : rentrée 2013

C’est également la rentrée pour GamesCharts qui, comme l’an passé, va redoubler d’activité à l’occasion de la période faste de la fin d’année et de ses ventes qui explosent. Une fois de plus, l’objectif est d’un article minimum par jour ou presque, accompagnés évidemment de toute l’actualité ponctuelle. Il sera bien évidemment question de toutes les grosses sorties qui commencent déjà à s’enchaîner, et vous pouvez retrouver un état des lieux avec la page regroupant les chiffres des nouveautés sorties cette année, qui bénéficiera régulièrement de mises à jour suivant les déclarations des éditeurs, le plus souvent à l’occasion des bilans financiers. Lire la suite…

flattr this!

Retour des tops rétro

Si les tops japonais rétro vous ont manqué, soyez heureux, ils font leur retour sur Gamescharts à partir d’aujourd’hui même. L’usage étant d’une publication par semaine, alignée sur la même période du top de la semaine (mais avec 17 ans d’écart), il convient de rattraper le retard emmagasiné ces derniers mois. Vous aurez donc droit à un top rétro par jour pour les semaines à venir, sauf défaillance de votre serviteur. En attendant, notez que le top de la semaine dernière a été publié sur Gamekult, où vous pouvez retrouver le classement software et le classement hardware.

flattr this!